lundi 18 juillet 2011

Concours de recrutement des Nations Unies 2011



Le Secrétariat des Nations Unies a annoncé qu’un concours de recrutement aura lieu en 2011 pour recruter des ressortissants de plusieurs États membres des Nations Unies, au niveau de jeune administrateur (P-2).

Les Nations Unies recherchent des candidats hautement qualifiés qui sont prêts à commencer une carrière professionnelle comme fonctionnaires internationaux.
Le « Young Professionals Programme »  (YPP) est une initiative de recrutement qui amène de nouveaux talents aux Nations Unies par le biais d’un concours d’entrée annuel. Ce programme succède au concours de recrutement précédemment appelé « national competitive recruitment examination » (NCRE) qui eut lieu pour la dernière fois en 2010, notamment en Belgique.

Le concours de recrutement de 2011 porte sur les disciplines suivantes :

Administration
Affaires humanitaires
Information publique
Statistiques

Le concours est accessible aux ressortissants des États membres participant à l’YPP 2011, notamment la Belgique. Les femmes sont particulièrement encouragées à y participer. Les candidats doivent posséder au moins un diplôme universitaire de la discipline dans laquelle ils voudraient présenter le concours. En outre, les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 32 ans au 31 décembre 2011. Ils doivent maîtriser l’anglais ou le français.

Le concours consistera en une épreuve écrite et une interview. L’épreuve écrite aura lieu le 7 décembre 2011. En Belgique, cette épreuve aura lieu à Bruxelles.

Tous ceux qui souhaitent participer à ce concours de recrutement sont priés de s’inscrire en ligne par le formulaire disponible sur le portail UN Careers (https:// careers.un.org/). L’inscription doit se faire par ce site web avant le 10 septembre 2011.  Il est recommandé de s’inscrire tôt !
*   *    *

Pour de plus amples informations, consultez le site :
Veuillez consulter  les « frequently asked questions » sur ce site, avant d’adresser des questions spécifiques au SPF Affaires étrangères de Belgique .
(Source SPF Affaires étrangères de Belgique)
.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

En dehors du recrutement sur concours généralement au grade P2, les nations unies recrutent directement sur annonce pour les autres postes...
J'ai postulé régulièrement et depuis 10 ans à ces offres, sans jamais aucun résultat ni réponse, sauf une, dans les Peace keeping operations, qui m'ont répondu que j'étais recevable sous réserve d'une proposition de poste dans les un an, mais sans suite... Pourtant et je l'écris toute modestie gardée, j'ai un profil hautement qualifié et en parfaite adéquation avec les postes auxquels je me suis proposé.
On dit que ces poste proposés dans le système UN sont généralement offerts en interne ou suite à des interventions de la part des membres influents des pays membres...
Qu'en est-il et y a-t-il un minimum de transparence dans l'affectation de ces postes vacants ??
N'est-ce pas là un droit des pays membres et en particulier ceux des pays les moins représentés ?
Avez-vous une idée là dessus ?
La mienne est d'ailleurs arrêtée depuis longtemps : c'est très opaque et pratiquement impossible sans intervention gouvernementale de rallier cette organisation sensée nous représenter...Cela touche aussi bien l'onu, l'unesco, et le reste. Ne parlons pas d'autres organisations internationales comme la BAD c'est encore pire.
N'hésitez pas à me répondre.

Wajdi a dit…

Je vous remercie pour votre témoignage enrichissant.
Dommage qu'il soit anonyme.
Je pense aussi qu'il y'a beaucoup d'efforts à faire dans toutes les organisations internationales en ce qui concerne la transparence et l'égalité des chances dans le recrutement.
Espérons que les choses évoluent dans le bon sens et rapidement.
N'hésitez pas à m'écrire sur wajdikhalifa@yahoo.fr

khalfallah wajdi a dit…

y a t il d autres opportuniètés pour participer aux éventuels concours que propose l onu pour des condidats qui dépassent l âge de 32 ans .
wajdi khalfallah un administrateur générale a la caisse national de retraite prévoyance sociale a tunis. en voici mon e mail
wajdi.khalfallah@cnrps.nat.tn